Avec près de 1500 personnes hébergées et accompagnées chaque jour, le Foyer Notre-Dame est aujourd’hui au cœur des actions pour la jeunesse. Il est en charge de 17 établissements qui soutiennent les jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance et de Mineurs Non Accompagnés. Voici l’essentiel à savoir sur l’association.
Plan de l'article
Histoire du foyer Notre-Dame
Les fondements de l’histoire de l’association Foyer Notre-Dame reposent sur des missions initiées par les fondateurs. Tout commence en 1903 quand le foyer, d’abord appelé “Marieensift”, a été fondé au 3 rue des Echasses qui est encore aujourd’hui le siège de l’association.
A découvrir également : Durée de validité d'une carte d'identité : informations essentielles
L’établissement accueillait alors des jeunes travailleuses originaires du milieu rural et qui venait travailler à Strasbourg.
En 1945, à la fin de la guerre, le service d’accueil a été étendu aux étudiantes et aux jeunes filles dans le cadre de la protection de l’enfance. En 1977, les pouvoirs publics font face à l’accueil des réfugiés du Sud-Est asiatique. Le Foyer Notre-Dame intervient alors et obtient l’agrément “Centre d’Hébergement Provisoire pour personnes réfugiées.
Lire également : Faut-il opter pour une pompe à chaleur lors de la construction d’une nouvelle maison ?
C’est à partir des années 2000 que l’association Foyer Notre-Dame renforce ses activités auprès de la jeunesse en axant son intervention autour de l’insertion sociale et professionnelle. Elle établit notamment un partenariat avec les services du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Depuis cette époque, l’association consolide ses activités chaque année pour répondre aux besoins de la jeunesse, des demandeurs d’asile.
Activités et missions du foyer Notre-Dame
L’hébergement d’urgence est la première mission du Foyer Notre-Dame. Il apporte alors une réponse immédiate aux besoins vitaux de toute personne qui en fait la demande.
Son asile de nuit qui a été créé en 1950 et qui devient plus tard le Centre d’Hébergement et d’Orientation, assure la prise en charge des besoins fondamentaux de toute personne qui recherche un abri pour une nuit.
Le Foyer Notre-Dame s’occupe aussi de la réintégration dans la société de ses hôtes. Il a donc mis en place un hébergement dit d’insertion qui permet aux personnes de sortir de leur situation de détresse sociale.
Parmi les principales activités de l’association, on note les ateliers d’insertion pendant lesquels sont proposés 80 postes de travail qui ne requièrent pas beaucoup d’expérience ou de qualifications.
Ils englobent les métiers traditionnels (collecte et tri de vêtements, maintenance de locaux, production de repas pour les usagers des structures…). Ces postes constituent les premiers occupés par de nombreuses personnes. C’est aussi le point de départ d’une nouvelle orientation professionnelle ou un redémarrage dans la vie active.
Appui, ressources et impact dans la communauté du foyer Notre-Dame
Depuis les premières années de son existence, le Foyer Notre-Dame vit principalement de la générosité de ses partenaires. Il bénéficie aussi du soutien des pouvoirs publics (l’État, le Conseil général, la ville de Lyon) qui ont compris l’importance de l’association.
Le foyer a par ailleurs connu un développement extraordinaire afin de mieux répondre aux besoins et attentes toujours grandissants des personnes isolées, des couples et des familles sans abri. Cela a notamment été possible grâce au dévouement des salariés qui ont travaillé en complémentarité avec les bénévoles.
Aujourd’hui, l’association compte plus de 1224 bénévoles, 92 salariés et de nombreuses personnes en insertion. Elle reçoit plus de 3500 personnes chaque année. Un responsable des ressources humaines a par ailleurs été mis en place pour assurer l’adaptation à l’augmentation des besoins.